Accueil -  Les news -  Présentation -  Chatterie -  Liens -  Contact -  Mes créations de site

Mâles -  Femelles -  Chatons -  Conditions de vente

Plans / Projets -  Portées précédentes -  les chatons exportés

Les reproducteurs -  Quelques portraits -  Ce qu'ils sont devenus

La saga de Killyan's Forest Typhon -  Mâles pour saillies extérieures


Les ambres -  La GSD IV


Quelques hommages :  F*Sweeson's Suzel -  FI*Godfather's Macwahoc -  S*Heaven Hill's Big Bang


L'histoire des chats Norvégiens (doc. YouTube) -  Les World Winner (FIFE)



La GSD IV

Avant de vous racontez quoi que ce soit, je vous propose de lire 3 articles écrits par la même personne qui n'est autre que le vétérinaire (Marc Peterschmitt) qui a oeuvré pour que le test GSD IV soit en France. Et pour que les éleveurs testent leurs norvégiens en France bien sûr et dans les autres pays européens

Alors voila l'historique d'abord :

http://skogkatt-norvegien.org/adherents/sante/historique_GSD4.pdf

le côté technique :

http://skogkatt-norvegien.org/adherents/sante/GSD4_nov2007.pdf
http://norvegienambre.e-monsite.com/categorie,gsd-iv,2144550.html

Il faut bien retenir : "UN CHAT PORTEUR N'EST PAS UN CHAT QUI MOURRA DE CETTE MALADIE"


Préambule :

Voilà : cela fait plusieurs mois que je peaufine le texte et que j'hésite à le mettre en ligne mais bon je me suis décidé aujourd'hui le 25 novembre 2008, aux 2 ans de ma fille Aliénor, à le mettre en ligne.
Ce n'est pas un texte pour me faire plaindre ou faire pleurer dans les chaumières.

Ce texte, c'est ce qui m'est arrivé avec la GSD IV et je pense que ce texte serait le même si on retirait GSD IV et que l'on mettait PKD, HCM ou une autre maladie.
Maintenant que j'ai la possibilité de repartir sereinement et tranquillement par le biais de ce texte, j'informe les gens qui seraient peut être demandeurs de mes chatons . Et au lieu qu'ils soient informés par autrui eh bien ils le seront par moi.
Il est clair que je ne fais pas de cadeau à certaines mais bon j'ai zappé les noms et j'aurais pu en rajouter un peu plus mais bon ...

Je voudrais que l'on comprenne vraiment ce que cela fait quand on prend tout cela en pleine tête.

Car peut être qu'un jour ce sera une nouvelle maladie qui sera découverte et ce ne sera pas moi qui serai touché mais peut-être vous mais sachez que je serais sûrement là pour vous tendre la main ...

Je ne veux pas déclencher de polémique ; je veux expliquer ce qui s'est passé durant 18 mois et donner aussi la version de certains faits qui ont été déformés très souvent par d'autres.
C'est clair, je ne suis pas Emile Zola et je n'écris pas très bien mais là, cette page je l'ai écrite avec mon coeur et mes larmes aussi ..

Maintenant je vais vous raconter ce que j'ai vécu durant plus d'un an avec cette maladie car la chatterie fut touchée de plein fouet !!!!

Début 2007, en exposition, j'entends des bruits sur le décès d'une chatte décédée dans des conditions difficiles mais aussi qu'un rapprochement est fait avec la mort d'un voire deux chatons dans les mêmes circonstances.
A ce moment-là, c'est clair que je ne me pose aucune question car chez moi tout va bien !

Dans les 3 mois qui suivent, les bruits se précisent et un nom est donné : la GSD IV

Il y a quelques années, j'avais lu un article sur le net venant des Etats-Unis qui parlait de cette maladie mais franchement je n'avais pas fait une fixette dessus et j'avais mis cela dans un coin de mon cerveau et basta !

Fin avril 2007, un laboratoire français (Antagène) commercialise le test génétique

Branle-bas de combat dans les chatteries !
Il y a ceux qui se précipitent, il y a ceux qui disent : " moi jamais je ne testerai mes chats ! ", il y a ceux qui débarquent complètement et qui ne savent pas ce qu'il faut faire, etc ... et il y a moi qui, ayant toujours joué la carte de la transparence, dit : " ok ! on va faire mais d'abord on va voir quelles sont les lignées pour l'instant concernées "

Donc me voilà sur les databases internationales NFO (NFO = chat des forêts de Norvège). Eh bien, que de surprises !!!
Mes chats étaient tous concernés ! ce fut un grand choc c'est clair, mais maintenant je ne pouvais pas reculer.

Je suis allé voir mon vétérinaire pour le mettre au courant car il ne connaissait pas la maladie ni le test.
Me voilà parti à commander les tests chez Antagène.
J'ai pris 10 tests car je ne savais pas a quoi m'attendre mais une petite voix déjà me disait " Eric ca va être un carton dans la chatterie " !
3ème semaine de juin 2007, il est décidé de tester 2 chats seulement : Killyan's Forest Typhon et Killyan's Forest Union.

Pourquoi seulement 2 chats, vous allez me dire. Eh bien, tout simplement car ce mariage clé avait été effectué en 2005 et 2006 et j'avais gardé un mâle : Killyan's Forest Asès, copropriété avec la Chatterie du Temple de Junon, travail d'élevage en commun et Killyan's Forest Brunhilde. Donc, en testant les parents, eh bien, s'ils n'étaient pas porteurs (homozygotes sains), on était sûr que les enfants étaient aussi non-porteurs.

Et l'attente commença.

Entre temps, je devais choisir une femelle issue du mariage de Killyan's Forest Asès et Armonie du Temple de Junon (travail en commun entre ma chatterie et le Temple de Junon). Une décision fut prise et ce fut une femelle bleu-crème mackerel tabby et blanc. Cette chatonne était pour nous le fruit d'un joli travail et franchement elle promettait beaucoup.
Je devais la prendre donc le 13 juillet 2007.

Entre temps, les résultats des tests n'arrivaient pas car une grande majorité des chatteries de NFO avaient envoyé beaucoup de tests à faire, donc les délais s'étaient rallongés.

Le 13 juillet arrive et me voilà en route vers Montargis pour récupérer la petite.
J'arrive chez mon amie Christaine, Le Temple de Junon et je prends la chatonne dans les bras et mon portable sonne. C'est ma compagne la voix est grave, triste même. J'ai compris : elle a les résultats et c'est la cata.
Elle m'annonce qu' Union est porteuse (hétérozygote saine) mais qu'elle n'a pas le résultat de Killyan's Forest Typhon.
Je téléphone à mon vétérinaire qui lui non plus n'a rien reçu par courrier ou fax. Je téléphone chez Antagène et on me répond que le test de mon Typhon n'a pas été effectué car ils se sont trompés et on fait le test PKD réservé aux persans. Je crois halluciner devant tant d'incompétence. La colère passée, il est convenu que j'aie le résultat dans les 5 jours maximum. Heureusement qu'il y avait assez d'échantillon pour pouvoir faire à nouveau un test GSD IV.

Donc j'informe mon amie Christiane, elle en pleure et moi avec d'ailleurs. Bon, maintenant il faut tester Asès, Brunhilde. Brunhilde, cela se complique car elle est gestante, donc on le fera plus tard . Je donne les 44 euros pour le test d'Asès et en même temps mon amie va tester ses reproducteurs . A 44 euros le test, vous imaginez la somme que cela peut représenter mais bon, il faut le faire.

Je pars quand même avec la chatonne et c'est reparti pour attendre les résultats de Typhon et de son fils Asès.

5 jours plus tard, coup de fil d'Antagène, Typhon est non porteur ! ils m'envoient les résultats par la poste et ils me disent que l'on aura les résultats très rapidement pour Asès car ils viennent de recevoir l'échantillon.
5 jours plus tard, alors que je suis dans la peinture dans ma salle de bain, coup de fil d'Antagène.

Et là, la terre s'effondre , Killyan's Forest Asès est porteur (hétérozygote sain).

Tous nos plans d'élevage s'écroulent. La chatonne que je viens de prendre doit aussi être testée. Je dois prévenir les éleveurs avec qui j'ai fait des saillies extérieures avec Asès. C'est une catastrophe complète !!!

Je fais tester la chatonne et du coup aussi Brunhilde ; je veux en avoir le coeur net.

Je préviens tout le monde de l'hétérozygotie d'Union et surtout d'Asès et c'est une sacrée panique chez certains éleveurs.
Et me voilà à attendre les résultats de mes chats et ceux des autres !
10 jours après, cela commence à arriver. Par chance Asès n'a pas transmis à ses enfants, donc ces chatteries sont soulagées car en plus, il y a des petits-enfants d'Asès en 2007 déjà !
Mais, dans ces bonnes nouvelles, 3 chatteries ont des chatons d'Asès hétérozygotes.
Pour 2 chatteries qui sont débutantes, c'est le coup de barre mais aucune rancoeur, juste de la déception, mais ces 2 chatteries ont bien compris que je n'y suis pour rien. Ces deux dames me remercient de ma franchise surtout .
Je ne sais pas quoi faire pour réparer cette injustice et je leur propose dans l'avenir, si elles veulent, une saillie gratuite avec Typhon car financièrement je ne peux pas réparer quoi que ce soit. Car les tests s'accumulent et la facture aussi et je ne suis pas au bout de mes peines mais cela, je ne le sais pas encore .

La 3eme chatterie réagit de la pire des façons. Elle me demande de lui rembourser une partie de ses tests et une indemnisation partielle sur la vente de ses chatons car ils sont 'hétérozygotes sains'. De plus elle diffuse de fausses informations sur la chatterie à qui veut bien l'entendre. C'est un vrai bordel monstre qu'elle déclenche.

J'avais encore des chatons à vendre mais avec cette gentille pub faite par cette personne et d'autres il a fallu faire plus que des soldes.
Déjà, avec les tests faits, j'avais une ardoise assez conséquente mais en plus, pratiquement plus de rentrée d'argent, ce fut une période plus que délicate.

Pour couronner le tout, je reçois les tests de Brunhilde et de la chatonne et bingo : porteuses toutes les deux.

Je place la chatonne stérilisée chez un monsieur près de chez moi. Monsieur qui avait craqué sur elle en exposition. Je l'appelle, lui explique la situation et je lui dis que s'il la veut, eh bien, elle est à lui et il accepte. Elle sera heureuse avec ce monsieur et c'est le principal.

Nous arrivons au mois de septembre 2007. Beaucoup de chatteries de Norvégiens ont effectué les tests et d'après le labo, près de 10 % des NFO testés sont porteurs sains. C'est un vrai cataclysme dans le monde du Norvégien.
Certaines chatteries touchées ne parleront pas de leurs chats porteurs, les feront stérilisés. D'autres en parleront en petit comité et feront comme si de rien n'était. D'autres diront qu'ils n'ont pas été touchés alors qu'ils l'ont été et les chats porteurs disparaitront des sites internet et on n'aura plus de news des chats.

Et puis, il y a moi avec un mâle (Typhon) non porteur et 3 chats porteurs (Asès, Brunhilde et Union). Asès sera castré et placé, car ni mon amie Christiane ni moi n pouvons le garder en chat de compagnie. Moi si je le garde, c'est simple, je ne peux plus repartir avec une autre chatte car j'ai avec ma compagne définit un nombre limite de chats à la maison, donc ...
Par chance, des éleveurs du Nord à qui nous avons vendus Baloo du Temple de Junon (fils d'Asès et d'Armonie) lui-même non porteur ainsi que leur femelle (Bagdad non porteuse) prennent Asès car le Monsieur avait à la base flashé sur lui quand ils ont acheté Baloo. Donc maintenant Asès vit avec son fils (Baloo du Temple de Junon) et petit-fils (Droopy des Etoiles de Norvège) à la chatterie des Etoiles de Norvège.

Début octobre 2007, M. et Mme Truffier (Chatterie des Etoiles de Norvège) me téléphonent et m'apprennent que leur femelle Baddad vient de donner naissance le 25 septembre 2007 à 6 chatons, le papa est bien sûr Baloo. Dans la portée il y a 3 femelles et me proposent une des 3 femelles. Je suis sous le choc car avec tout ce qui vient d'arriver c'est une bouffée d'air frais qui arrive.

Après une étude très approfondie des photos que je reçois par mail mon choix est fixé. Ce sera une bleu-crème et blanc : Calukya des Etoiles de Norvège, qui arrivera juste avant Noël 2007.

Entre-temps quand même, les choses se tassent autour de moi et je peux faire un premier bilan GSD IV.
Résultats : 26 tests réalisés sur mes chats ou chatons venus de chez moi, 20 porteurs sains; c'est, je crois, la chatterie française la plus touchée. Franchement, je me serais bien passé de ce classement encore provisoire mais catastrophique à tout point de vue.

Côté élevage, je suis hors du coup maintenant car avec un mâle (Typhon) et une femelle (Calukya), eh bien, je ne pourrais pas faire comme avant donc je me résigne à mon statut d'éleveur très très amateur et je n'aurai qu'une portée par an. D'ailleurs je stoppe même mon numéro de siret car il n'est pas obligatoire quand on a une portée par an.

Le coup est très dur car j'ai jeté tous mes projets d'élevage à la poubelle.
J'ai eu quelques histoires à cause de cette maladie qui m'ont affecté ainsi que ma compagne et mes enfants et certaines personnes ont été très loin dans la méchanceté !!
J'ai eu aussi des éleveurs très sympas et que je ne connaissais pas toujours bien qui ont été des aides précieuses.

Début 2008, je prends la décision de ne pas stériliser Union comme Brunhilde et de tenter un ultime mariage : Typhon X Union
bien sûr, il faudra tester les chatons, stérilisér les porteurs sains et choisir parmi les non porteurs un mâle ou une femelle.
Eh bien, une fois de plus, la nature va nous jouer de sales tours. Union sera saillie une première fois et ne tombera pas enceinte, une deuxième fois, là on pense que tout est ok et fin août 2008 nous pensons avoir des chatons. Eh bien, non, Union en fait fera une grossesse nerveuse et fin octobre 2008 nous quittera subitement définitivement.

Actuellement, il reste Brunhilde (fille d'Union et de Typhon) non stérilisée à la chatterie. Je ne peux bien sur pas la marier à son père. Donc j'ai cherché un mâle extérieur et je n'ai eu que des refus car elle est porteuse saine. J'ai pourtant expliqué que je testerai tous les chatons s'ils doivent reproduire mais rien n'y fait. Les éleveurs ne veulent pas accorder de saillies à une chatte hétérozygote tout en sachant que je fais ce mariage pour essayer de récupérer 'ma lignée'. Ces éleveuses ont peur du qu'en dira-t'on d'abord, et certaines se réjouissent sûrement de la tournure des évènements chez moi.

Ces 18 mois passés m'ont permis quand même de voir sur qui je pouvais compter et qui je devais éviter aussi.

J'ai une excellente mémoire et il est clair qu'un jour ou l'autre je rendrai la monnaie de leurs pièces à certaines éleveuses car la GSD IV, ce n'est pas une maladie honteuse et on peut l'éviter maintenant car nous avons les moyens pour qu'elle disparaisse du monde du Norvégien. Mais il faut aussi comprendre que quand on élève depuis presque 15 ans et que cela vous tombe dessus et bien on ne peut pas tout lacher comme cela.
Il suffit d'un peu de temps et on peut ainsi récupérer son travail sur des chats non porteurs.
Mais il faut rencontrer des éleveurs intelligents et il semblerait que ce soit une denrée rare quand même !!

C'est clair, il est plus facile de taper sur une personne qui a un genou à terre que d'essayer de lui tendre la main pour l'aider.

Je n'ai rien à cacher, mes principaux résultats de test sont sur la base française réservée aux personnes inscrites en tant qu'adhérents au club de l'AIDS et sur la base internationale qui est en libre accès pour tous.

La voici : http://www.winterfyre.com/testing/

les résultats sont ici : http://www.winterfyre.com/testing/gsd7.html

Il est clair que maintenant, mon nom de chatterie est associé de façon étroite à la GSD IV mais je pense avoir fait ce que je devais faire en tant qu'éleveur.
Maintenant, chacun se fera son propre jugement en fonction de ce qu'il entendra et de ma vérité.

Ma conscience est tranquille, c'est clair, mais croyez-moi, ce que je viens de traverser durant ces 18 derniers mois, eh bien, je m'en serais bien passé.

M. François Eric - Chatterie Killyan's Forest - le 25 novembre 2008

Copyright @ 1999-2012 - François Eric - chatterie Killyan's Forest